Pour se "remettre dans le bain" des pratiques corporelles, à l'image des ateliers réguliers de Danse Organique et de Danse Contact, on vous accompagne sur un week-end afin de transitionner de l'état de vacances vers la rentrée en passant par le corps, le mouvement, le toucher.
La danse organique
est inspirée des outils de
l'Axis Syllabus
Qu'est-ce que l'Axis Syllabus ?
A l'initiative du chorégraphe et pédagogue Frey Faust, et relayé par une communauté de chercheurs internationaux, l'Axis Syllabus est une approche analytique du corps humain en mouvement fondée sur des bases de données scientifiques (physique élémentaire, physiologie, anatomie, biomécanique...) et passée au filtre de l’expérience à travers le mouvement dansé.
L'Axis Syllabus compile et actualise, de manière pragmatique et synthétique, toute information utile à la compréhension du mouvement humain. Cette recherche vise à développer un mouvement respectant notre constitution et cultivant adaptabilité, fluidité, harmonie, puissance et efficacité.
Le contact Improvisation est une forme de danse improvisée initiée dans les années 70 par les danseurs et chorégraphe Steve Paxton et Nancy Starck Smith et une communauté de chercheurs téméraires. Le Contact Improvisation a évolué en oscillant entre différents statuts selon celles et ceux qui le pratiquent : danse expérimentale (pratique de recherche au studio organisée en « laboratoires »), danse scénique (performances improvisées, « conférences-démonstrations »), entraînement régulier des danseurs (pour les danses à deux ou partnering en particulier), danse sociale etc...
Diverses définitions ont été tentées pour établir ce qui était en jeu dans un duo de Contact Improvisation. Steve Paxton proposait la suivante en 1979 : « Le point de concentration fondamental pour les danseurs est de rester en contact physique ; s’offrant mutuellement des appuis, innovant, ils méditent sur les lois physiques liées à leurs masses : la gravité, l’impulsion, l’inertie et la friction. Ils ne s’efforcent pas d’atteindre des résultats mais bien plutôt cherchent à accueillir une réalité physique constamment changeante par une manière appropriée de se placer et de diriger leur énergie. »
Qu'est-ce que le
contact improvisation?
Delphine Dartus
Loïc Deschamps
Les Intervenants
Danseuse, masseuse et enseignante, Delphine est une chercheuse au parcours tout terrain. Avec comme sujet de prédilection: le corps humain et avec un intérêt particulier pour le corps qui danse. Alors elle danse. De découvertes en coups de cœur, elle se forme au-delà des frontières. Premier choc, le Tango Argentin. Grâce à ses maîtres et principalement Felipe Lizon, elle crée très vite sa compagnie (Bilbobasso) et fait le tour du monde avec ses spectacles de rue mêlant Tango Argentin et Art du Feu. C'est en 2003 lors de sa formation en BMC avec Lulla Chourlin qu'elle découvre le Contact Improvisation. Deuxième choc qu'elle absorbe par les enseignements d'Isabelle Uski, Adrian Russi, Joerg Hassmann, Katja Mustonen, Otto Akkanen et tellement d'autres. De l'infiniment sensible jusqu'à l'aspect aérien voire acrobatique, le terrain de jeu est inépuisable, les rencontres infinies. Sa rencontre avec Frey Faust et la communauté de l'Axis Syllabus en 2015 vient révolutionner et éclairer son mouvement, plaçant l'étude de l'anatomie, la biomécanique, les principes physiques au centre de son attention.
Elle aborde également le toucher et la relation à l'autre à travers différentes formations de thérapie et massage: la méthode Demelt, le toucher neuro-intuitif, la résilience tissulaire, et le Wuo Taï, aussi appelé ostéo-danse !
Lien vers le site internet de Delphine : ici
Pédagogue du mouvement, Praticien Feldenkrais certifié depuis 2008.
Depuis 25 ans, Loïc questionne et enseigne l’usage du corps en mouvement dans des contextes et pour des publics très variés. Son expérience se forge dans la pratique des arts vivants, des arts martiaux, de la méditation. Il organise et co-anime de nombreuses formations, notamment avec Blandine Calais-Germain, Michel Raji, Vincent Rouche, Frey Faust …
Aujourd’hui, son implication dans la communauté de chercheurs de l’Axis Syllabus lui offre un lieu de stimulation, d’échanges et de pratique qui participe à sa recherche autour du concept d’Écologie du Corps en Mouvement.
Il développe sa pratique à Besançon et intervient dans différentes formations en France et à l’étranger. Il accompagne aussi des artistes dans leurs pratiques personnelles et leurs processus de création.
Lien vers le site de Loic Deschamps: ici
Infos Pratiques
Stage de Rentrée
Quand ?
7 et 8 Sept 2024
Sam 7 : 14h30 -17h30
Dim 8 : 10h -13h + 14h30 - 16h30
Contact ?
Combien ?
Prix glissant : 60€ à 100€
*en conscience suivant vos revenus pour permettre d’ajuster aux budgets de chacun.e
Où ?
à Besançon !
au Foyer de la Danse (Kursaal)
2 Place du Théâtre