top of page
MARIA SOL.JPG

Le Grand Saut

MARIA MORA ALCOLEA

Membre et enseignante certifiée du Axis Syllabus Research Network. Diplômée en Thérapie Biodynamique Cranio-Sacrée. Ses axes de recherche portent sur l’anatomie et la biomécanique du mouvement. Dans le domaine de l’éducation et des échanges, elle développe des projets expérimentaux sur l’improvisation et la composition. Avec Ona Fuste, elle fonde le projet "Fascia entre l’Ordre et le Chaos" ; une enquête sur la fascia et son application dans le Contact Improvisation.
Dans le Col·lectiu Free’t, qui travaille sur la Composition Instantanée à travers le langage Soundpainting, et dans le projet VICINI, où elle étudie la relation entre les structures corporelles et les objets sur la base du concept de tenségrité. Parmi ses œuvres scéniques se distinguent Quasi Serenor, une enquête sur les micromouvements et les microsons en collaboration avec le contrebassiste Rafa Esteve et Ascendent, un solo de danse où les femmes pyrénéennes des années 1920 sont à l’honneur.

INTENSIF

AXIS SYLLABUS

COLLABORATIONS CORPORELLES

Le fascia est la substance qui relie chaque partie de notre corps à toutes les autres parties, un méga-système intégré qui assure la continuité et propose des relations de collaboration. Pour chercher dans ce contexte, nous observerons les différents types et rôles du tissu conjonctif du corps. Il interagit comme transmetteur d’informations, instrument sensoriel, fournisseur de suspension, d’élasticité, de soutien et de répartition des forces. Dans ce cours nous explorerons autour de la notion architecturale de tenségrité, le potentiel élastique du fascia. Et aussi nous utiliserons toutes ces informations comme support poétique pour relayer avec l’espace et la danse improvisée. Nous examinerons également de près certains modèles de mouvements afin de mettre en pratique la capacité directe de notre élasticité.

MARIA SAUT.png
bottom of page